Publié par fean73

Assemblée Générale du 25 juin 2015 (rapport moral du Président)

Au cours de notre AG du 25 juin, vous m’avez renouvelé votre confiance pour les 3 années avenirs et je vous en remercie sincèrement. Depuis 2 ans, beaucoup de travail a été réalisé et notre projet Club progressait dans la bonne direction afin de permettre à nos jeunes licenciés de s’épanouir le plus favorablement possible dans leur passion, le Handball.
Lors du CA du 29 juin, ma candidature à la Présidence n’a pas été retenue. Les membres du CA ont décidé d’élire un nouveau bureau pour diriger le Club :
Jean François GAUTIER, Président,
Christophe BOIDE, Vice Président
Pascal DAVID, Trésorier
Marie Laure DELACROIX, Secrétaire
Marcel JULIEN, Secrétaire Adjoint

Je leur souhaite beaucoup de réussite.

Et je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.

Pierre GIANCOLA

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Nous voici une nouvelle fois réunis pour faire le bilan de la saison qui s’achève, se féliciter des brillants résultats obtenus sur le terrain, et nous projeter vers un avenir qui doit permettre au club de continuer à se développer par une pratique à la fois de masse et de qualité.

Nous réussissons encore cette année à équilibrer notre budget mais il faut rester très vigilant et surtout bien contrôler les dépenses. Il est clair que dans le contexte économique que l’on connaît, les aides aux clubs ne pourront, au mieux, que se maintenir à leur niveau actuel, voir baisser.
Trouver de nouvelles ressources financières aujourd’hui, est une nécessité absolue pour les années à venir et chacun doit s’y impliquer. Plus nous aurons de partenaires et donc de rentrées financières, plus nous pourrons être ambitieux pour notre club.
Nous avons assisté le 19 juin à Assemblée Générale du SOC comité Directeur qui regroupe les 6 gros clubs sportifs de CHAMBERY (le foot, le rugby, le hockey, l’athlétisme, la natation et le handball) et tous ont la même inquiétude sur l’avenir et la pérennité financière de leur club. Je souhaiterai que vous preniez conscience que avons organisé cette saison, 24 manifestations, dont 11 buvettes pour les matchs de N1 à J.J et la recherche de partenaires (aujourd’hui nous avons un réseau de 45 partenaires). Ces 24 manifestations n’ont pas été effectués simplement pour créer un moment jovial mais sont initiées pour nous permettre d’investir dans le matériel, les équipements, pour indemniser vos déplacements ou les déplacements de vos entraineurs, indemniser les arbitres (augmentation des frais d’arbitrage pour la saison prochaine), la formation des entraineurs, les engagements en compétition National, Régionale et Départementale. A cela, il convient d’ajouter la baisse des subventions des collectivités et l’augmentation de la Fédération Française de Handball sur les 5 prochaines années. La cotisation des licences demandée ne peut couvrir l’ensemble des frais engagés. Sur les 5 dernières années, elles ont été augmentées par le club de 5€. ! C’est pour toutes ces raisons que les licences subiront une augmentation pour la prochaine saison. J’aspire à une prise de conscience de ce coté-la afin de partager le temps de chacun pour donner un vrai coup de main ! Car nos manifestations et notre partenariat financent aujourd’hui 40% du budget de notre club qui est de 160 000 €. Il faut être conscient que sans bénévoles, le club n’existerait pas, le club lui doit sa réussite ! Je crois que l’on peut être fier du travail accompli cette saison. Aujourd’hui, nous sommes connus et reconnus par toutes les instances et surtout les Elus et Partenaires en gagnant leur confiance par notre engagement moral et social.
Si nous avons pu réussir, et avec quel brio, notre Loto en janvier, notre tournoi de la ville de Chambéry en mai (avec 70 équipes et 800 enfants au stade Mager) c’est grâce à toute cette équipe et à celles et ceux dont les implications ponctuelles sont précieuses. Même si la charge est lourde, il est particulièrement rassurant et très encourageant de présider un club qui travaille avec une équipe aussi solide, toujours prête à l’investissement et qui génère une telle dynamique. Un grand merci à tous les bénévoles, de plus en plus nombreux à nous rejoindre.
Nous sommes repartis cette saison dans l’opération Fanclub qui a très bien fonctionné, je remercie Laurence et Philippe RIONDY pour leur implication au club. Nous avons renouvelé notre livret de présentation du club pour la deuxième année.
Nous avons aussi cette année, enfin, pu créer notre site internet de l’Association. J’en profite pour remercier Juan NAVERA qui nous la construit le site et qui en assure la maintenance depuis le mois d’octobre dernier avec un nombre de visites de 100 à 450 / jour.
Nous nous étions engagés cette année à la même AG en 2014 sur un tournoi de fin de saison, un grand merci à Sylain MANIERE d’avoir permis à 80 enfants du club de participer le 5 et 6 juin au tournoi de Nice , j’espère qu’ils en garderont un très bon souvenir.

Par contre, Je ne peux pas être satisfait quand certains licenciés ou parents sont mécontents ou sont absents de la vie du club et j’en ferai mon projet pour la prochaine saison, si vous licenciés, me faites une nouvelle fois confiance.
Sur le mécontentement de certains licenciés et de certains parents, les tords peuvent être partagés mais je ne dérogerai pas à ses principes que sont le respect, l’abnégation, l’altruisme et la convivialité ! Notre club se veut et doit être un lien social. L’association a pour objectif principal la pratique et le développement du sport et plus généralement, toute initiative favorisant la bonne entente entre ses membres. Je pense qu’il est tant que chacun mesure son investissement dans le club.
J’ai refusé depuis janvier une trentaine de demande de nouveaux joueurs voulant venir dans notre club, nous avons décidé avec les membres du CA de limiter le nombre d’arrivées de nouveaux joueurs. L’objectif est de réduire les effectifs de chaque groupe au maximum de 15 joueurs et s’occuper en priorité des jeunes étant au club depuis des années. Depuis 2 ans, Fabien a travaillé sur le projet sportif.
Pour continuer à se développer, il faudra continuer sur la mise en place de ce projet pour la saison 2015-2016.
Une des priorités du club depuis la saison dernière était la recherche d’un responsable technique pour accompagner Fabien pour cette mise en œuvre du projet sportif. Sylvain FRESU viendra nous rejoindre et nous apporter toute son expérience. (Il se présentera à vous tout à l’heure)
Nous allons aussi mettre en place la saison prochaine des entrainements spécifiques gardien sur tous les collectifs encadrés par Maxime AICARDI. Nous sommes actuellement en contact avec 5 entraineurs pour encadrer nos joueurs la saison prochaine.
Nous récompenserons également tous nos arbitres à la fin de cette AG, pour les remercier de leur engagement envers le club. (Je laisserai Nadine et Bertrand vous faire le bilan de cette saison).
Pour le bilan sportif, je laisserai à Fabien RICHETON et les entraineurs des collectifs prendre la parole à la fin de mon intervention.
Sur le domaine sportif, le bilan est plutôt positif, même si la descente de nos seniors 4 , relégués en Départemental ne peux nous satisfaire, mais ce serait oublier tout le travail et le chemin parcouru par cette équipe ces dernières années. Je ne peux que féliciter et remercier tous les collectifs qui ont su défendre nos couleurs jusqu’au bout sans rien lâcher en nous offrant tout au long de cette saison des matchs de qualité et d’engagement sur nos différents gymnases.
Je me réjouis des réussites individuelles et collectives de nos licenciés, et de nos équipes jeunes.
Tous nos collectifs sauf deux ont terminés dans les 3 premiers de leur championnat respectif. Une mention spéciale pour nos -14 (1) entrainé par Fabien RICHETON et Paul CRELEROT qui finissent invaincus 1ère phase départementale, 1er de la 2em phase ligue et deviennent champion de Ligue 2015, mais toujours pas rassasiés ils gagnent aussi le tournoi de Nice début juin. On peut les applaudir.
Mais tout ceci n’est que projet pour la prochaine saison. Pour l’heure, il convient de conclure ce rapport moral en remerciant toutes les personnes qui m’ont fait confiance, je remercie également tous les acteurs de ce club, entraineurs, arbitres, bénévoles, parents, licenciés jeunes et moins jeunes.
Je crois fortement que nous sommes sur la bonne voie pour faire grandir encore plus le Chambéry Savoie Handball.

Merci à tous
Pierre GIANCOLA, Président du CSH Association