Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par fean73

D1 Portrait / Rémi Feutrier

 

Arrivé en Savoie en 2012, le Franco-Japonais, Rémi Feutrier, a connu des débuts compliqués du fait de la différence de culture. Aujourd’hui le joueur du Chambéry Savoie Handball s’épanouit pleinement.

Ce pourrait être le titre d’un film. L’histoire d’un jeune homme de 25 ans, né à Paris, parti vivre, à l’âge de trois ans, au Japon, la terre de sa mère, puis qui revient dans son pays natal pour y apprendre… la langue. Loin de se douter de ce qu’il l’attendait.

Mais ceci n’est pas de la fiction, simplement le parcours atypique de Rémi Feutrier, joueur du Chambéry Savoie Handball.

En 2012, lorsqu’il débarque à Chambéry, pour ses études, le cartilage du genou abîmé, le handball est loin de son esprit. « Je ne sais pas par quel miracle, je n’ai plus eu mal, mais je ne cherche pas à savoir », explique-t-il, un brin superstitieux. Au culot, il obtient l’accord du club pour s’entraîner avec le centre de formation. Là, il se heurte, une première fois, à la différence de culture.

« J’étais peut-être trop respectueux »

« Ce fut difficile de m’intégrer au groupe. Au Japon, on accueille les étrangers alors qu’en France, si tu ne vas pas vers les autres, on ne vient pas vers toi. Au début, je ne le savais pas, je me sentais un peu seul. » L’année suivante, Rémi signe son premier contrat professionnel. « Quand je suis arrivé, il y avait les trois frères Gille. J’étais peut-être trop respectueux dans le groupe, je disais “oui” à tout. C’est la différence de culture et c’est compliqué de changer cette mentalité », reconnaît celui qui a choisi la Savoie puisque deux de ses idoles, Stéphane Stoecklin, qui a évolué au Japon, et Jackson Richardson, ont porté les couleurs du CSH.

Aujourd’hui, il s’épanouit au sein du collectif comme dans la vie de tous les jours et ses performances sur le terrain s’en ressentent au point d’être le titulaire indiscutable à l’aile gauche. Il se sent même Chambérien d’adoption. « Je prends les bonnes choses de la tradition française et laisse de côté les mauvaises. J’aime bien la cuisine d’ici et je parle même le patois savoyard ! Maintenant, je m’identifie Japono-Savoyard plus que Franco-Japonais », sourit-il.

Les JO en ligne de mire

Avec Atsushi Mekaru, qui évolue dans le championnat hongrois, Rémi Feutrier est le seul joueur originaire du pays du soleil levant -il possède la double nationalité- à jouer en Europe. Il souhaiterait que le Japon s’intéresse au handball par l’intermédiaire de ses résultats, puisqu’en 2020, Tokyo accueillera les JO d’été. Rémi Feutrier sera l’ambassadeur de la sélection nationale directement qualifiée. « Je ne veux pas être connu mais que le handball soit reconnu. Les Japonais ont peur de venir jouer en Europe, ils n’essayent même pas, ils sont renfermés. J’espère porter un message d’espoir pour tous les jeunes. »

Une ambition qui lui tient à cœur tout comme celle de disputer la Ligue des champions avec Chambéry, alors qu’il vient de resigner pour deux saisons supplémentaires.

Par Jérémy PENA | Dauphiné Libéré

Photos : Jean Pierre RIBOLI
Photos : Jean Pierre RIBOLI

Photos : Jean Pierre RIBOLI

Commenter cet article