N1 Portrait / Etienne LECLERCQ arrière gauche
Bonjour Etienne, tu es un nouvel arrivé de l’été dernier au centre de formation, présente toi, parle nous de tes débuts au handball, ton premier club, et de ton palmarès si tu en as un.
Je m'appelle Etienne Leclercq, j'ai 19 ans et j'évolue au poste d'arrière gauche.
J'ai commencé le hand dès l’Age de 6 ans, c'est le seul sport que j'ai pratiqué. Au début j'ai commencé dans le petit club de Cuivreux d'Azergues à côté de chez moi. Puis quand je suis arrivé en -14 et que j'ai voulu faire du hand plus de compétition j'ai suivi mon grand frère au club de Villefranche sur Saône.
J'ai participé aux différentes sélections : en commençant par le comité du Rhône puis l'année d'après en sélection de ligue. Cette année-là nous avons fini vice-champion de France interlignes, ça a été une superbe expérience où je me suis fait des potes. J'ai par la suite fais les sélections du pôle ou j'ai été accepté. Ces 3 années-là ont été les meilleures que j'ai connu pour le moment, nous avons finis champion de France UNSS 2012 ce qui nous a qualifié pour les championnats du monde ISF en Croatie où nous avons remportés le titre de champion du Monde. Puis ma dernière année nous avons remporté encore une fois le titre de champion de France UNSS. Au-delà du point de vue sportif, ces années pôles sont celles où je me suis le plus amusé et créé de vraies amitiés.
Tu es satisfait d’être au CSH ? Que penses-tu de ce premier parcours en N1, tes impressions sur l’ensemble de tes matchs déjà joués, a tu un match référence ?
Être au CSH est une vraie chance pour moi, mon projet quand je suis rentré au pôle était d'intégrer un centre de formation. Le CSH est en plus un club plein d'histoire et réputé. De plus je suis venu ici je connaissais déjà beaucoup de joueurs du centre qui étaient au pôle avec moi avant, puis je suis arrivé ici avec David et Fabien que je côtoie depuis le comité. De plus je me suis très bien intégrer au sein de l'équipe et j'ai rencontré de nouvelles personnes avec qui je m'entends très bien.
Cette année de N1 est pas la première pour moi, je jouais à ce niveau avec Villefranche ma dernière année de pôle. Je ne suis pas forcément satisfait de moi cette année, j'aimerais être plus performant et moins stressé quand je rentre sur le terrain afin de gagner en temps de jeu et en confiance.
Tu es en sélection jeunes de l’équipe de France, c’est un plus pour toi ? Ou du travail en trop ?
J'ai eu plusieurs sélections en équipe de France Cadet et en équipe de France Jeune, pour moi c'est un réel plus, tout joueur rêve de jouer au moins une fois avec ce maillot. Mais je ne me prends pas la tête avec ça, je pense qu'il faut plus que je me concentre sur mes entraînements et mes performances en N1, c'est en m'améliorant en club que je pourrais peut être appelés pour des futurs stages.
Merci Etienne, bonne chance à toi