1/8e coupe de la ligue CHAMBERY - CRETEIL dimanche 28 09 à 17heures
Premier tour de la coupe de la ligue, Chambéry reçoit Créteil ce dimanche 28 septembre 17 heures au phare, le cul de l’ile de France sort d’une saison fantastique champion de France en D2 la saison passée après avoir été relégué un magnifique parcours, Bernard Pavoni le coach est loin d’être un inconnu ancien entraîneur de Verdon il est à l’origine de l’ascension de Timothey N’Guessan, ce dimanche au Phare la partie va être coriace.
Section handball du club omnisports de l'US Créteil (1936) fondée en 1964. L'USC évolue au niveau national (N3) depuis 1978 puis est promu parmi l'élite en 1985. Depuis deux décennies l'USC se maintient à ce niveau. Les Béliers découvrent les joutes européennes en 1988-1989, saison référence dans l'histoire du club. L'équipe emmenée par Sead Hasanefendić signe en effet le doublé coupe-championnat dans sa nouvelle salle inaugurée le 17 décembre 1988 et échoue en finale de la Coupe des Coupes face aux Allemands du TuSEM Essen. La saison suivante, l'aventure en Coupe des clubs champions s'arrête en demi-finale. L'équipe s'appuyait alors sur Denis Tristant, Pascal Mahé, François-Xavier Houlet, Stéphane Huet et autres Mile Isaković. Cette génération dorée quitte le club entre 1989 et 1990, attirée par les millions de l'OM Vitrolles. Ce transfert en masse, président inclus, des Cristoliens vers Marseille est très mal vécu par les supporters et catastrophique pour le club en matière de résultats.
Sous la conduite de l'entraîneur Thierry Anti en poste de 1994 à 2005 après avoir été adjoint de Sead Hasanefendić lors de la saison 1988-1989, le club retrouve son rang en se qualifiant régulièrement pour les compétitions européennes, glanant au passage une Coupe de France en 1997 avec Joël Abati, François-Xavier Houlet et Guéric Kervadec. En 2003, le club joue même une nouvelle demi-finale européenne en Coupe Challenge et remporte la Coupe de la Ligue 2003.
En 2004, Thierry Anti quitte l'USC pour rejoindre Paris Handball. Il quitte le club sur une deuxième place en championnat. Jean-Luc Le Gall lui succède pendant deux saisons avec des résultats contrastés. À la peine en championnat, les Béliers brillent encore sur la scène continentale en accrochant leur quatrième demi-finale européenne.
Mile Isakovic retrouve le chemin du Palais des sports Robert-Oubron en juillet 2006 en signant un contrat d'entraîneur pour deux saisons. Ce phénomène du handball yougoslave officia deux saisons sous les couleurs cristolliennes de 1988 à 1990.
Les dirigeants jettent ensuite leurs dévolus sur David Peneau (jusqu'alors entraineur du club de Pontault-Combault) en remplacement de Mile Isaković en fin de contrat et qui retourne se reposer chez lui en Serbie après son accident cardiaque de février 2008.
En 2010, l'US Créteil descend en Pro D2 mais n'y reste pas longtemps, sortant Champion de France PRO D2 avec à sa tête, Dragan Zovko. En fin de contrat, Dragan est remplacé par Benjamin Pavoni. L'ancien joueur cristolien prend donc la relève en LNH après avoir entraîné Pontault Combault et le SM Vernon.
Malgré une 1ère saison convaincante terminée à la 8e place et un effectif prometteur (les jeunes mais plein d'espoir Hugo Descat, Quentin Minel et Jérémy Toto entourés par l'expérimenté Fabrice Guilbert), l'Us Créteil ne parvient pas à se maintenir en D1 lors de la saison 2012/2013 et retrouve la ProD2 pour le compte de la saison 2013/2014.
Le 28 mars 2014, à l'issue de la 19e journée du championnat de la saison 2013/2014, et alors qu'il reste encore cinq matchs, le club est assuré de remonter en D1 la saison prochaine. Avec 9 points d'avance et un match de retard, il ne peut être rattrapé au score.